Oct 24 2008, 16:00 GMT
Article de fond : Les secrets des traits
Traits
Equiper vos personnages d'armes et d'armures ne suffit pas pour leur permettre d'affronter les forces du mal qui menacent la Terre du Milieu. Pour leur donner de meilleures chances de survie et de progression, choisissez-leur également des traits.
Les traits font partie des plus grands trésors que vos personnages peuvent acquérir. Ils rendent le jeu plus passionnant encore en accroissant légèrement sa complexité. Vous pouvez les choisir de manière à personnaliser vos héros et à optimiser leurs compétences et leurs capacités martiales. Si d'autres membres de votre communauté ont des traits et que vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez voir quels sont leurs traits en mettant en surbrillance le personnage qui vous intéresse et en sélectionnant "inspecter" dans le menu déroulant qui vous est proposé.
Il existe quatre sortes de traits : de classe, de vertu, de race et légendaires.
On acquiert des traits en accomplissant des quêtes ou des prouesses, en atteignant un niveau spécifique, ou encore en utilisant certaines compétences. Chaque trait vous confère des bonus divers, comme par exemple des "renforts" permanents. Ainsi, les traits de vertu Justice et Clémence augmentent le Moral et la Puissance de votre personnage. Confiance en soi augmente la Volonté et confère une résistance additionnelle à la peur, tandis que Loyauté augmente la Vitalité et la régénération de Puissance hors des combats. Le cas échéant, les bénéfices des divers traits se cumulent, aussi est-il possible de prendre deux traits offrant une résistance aux blessures et de bénéficier des deux.
Chaque trait a trois effets, quels qu'ils soient : principal, secondaire et tertiaire. En règle générale, le principal est également celui qui augmente le plus rapidement. En comparaison, la progression des effets secondaire et tertiaire est plus modeste, voire nulle à certains niveaux. Une fois que vous avez décidé le genre de personnage que vous souhaitez jouer, à vous de prendre les traits qui correspondent le mieux au développement que vous prévoyez pour lui.
Les traits de classe sont regroupés en familles de huit traits chacune. Ils peuvent modifier vos caractéristiques et avoir un impact direct sur vos compétences et vos capacités. Plus vous sélectionnez de traits d'une même famille, plus votre personnage sera fort dans cette spécialisation.
Les traits de race sont des capacités de base partagées par tous les membres d'une même race. Ils peuvent être plus ou moins puissants, en prenant, par exemple, la forme d'un petit bonus au combat ou d'un important bonus de réduction des dégâts.
Les traits légendaires sont des capacités puissantes et inédites, ou d'importants bonus aux caractéristiques augmentant fortement l'efficacité de votre personnage.
Obtenir des traits
Il existe quatre catégories de traits : de vertu, de race, de classe et légendaires, avec un nombre d'emplacements limité pour chacune. D'autres emplacements deviennent disponibles au fil des niveaux. Vous pouvez accéder à vos traits à tout moment en ouvrant leur interface grâce à CtrlJ, ou en sélectionnant la nouvelle icône des traits.
Votre interface de traits au niveau 1.
Votre nombre d'emplacements ouverts (ou non "verrouillés") dépend de votre niveau et des prouesses que vous avez accomplies. Les personnages débutants n'ont guère d'emplacements pour les traits, mais cela change vite, pour peu qu'ils partent assez souvent à l'aventure. Pour Le Seigneur des Anneaux Online : Les Mines de la Moria, trois nouveaux emplacements ont été ajoutés : deux pour les traits de classe, et un pour les traits légendaires.
* Emplacement ajouté pour Le Seigneur des Anneaux Online : Les Mines de la Moria.
Vous aurez besoin d'aide pour pouvoir utiliser les traits que vous gagnez. En d'autres termes, après avoir gagné un nouveau trait, vous ne pourrez pas vous en "équiper" sans assistance. Il vous faudra pour cela trouver un barde, un PNJ (à ne pas confondre avec les PJ ménestrels) pouvant vous aider à vous équiper de vos traits ou à les modifier. Vous en trouverez dans les plus grandes villes : le Palais de Thorin, Fondcombe, Grand'Cave et Bree. Il y en a également un dans la vingt et unième salle de la Moria.
L'interface de barde, mentor pour traits.
Quand votre personnage rencontre un barde, vous pouvez faire glisser vos traits disponibles dans les emplacements ouverts correspondants. Mais cela n'est pas gratuit. Il est en effet nécessaire de payer le barde pour que les traits restent de manière permanente dans les emplacements choisis (même les PNJ doivent gagner leur vie, après tout). Du moment que vous avez de quoi régler ce qu'il vous demande, vous pouvez modifier votre sélection de traits comme vous le souhaitez.
Après avoir atteint un niveau suffisamment élevé et avoir accompli assez de quêtes rapportant des prouesses, vous vous retrouverez sûrement avec plus de traits que vous n'avez d'emplacements pour les mettre. N'oubliez pas que même vos traits "en trop" ne sont jamais perdus ni désactivés, et que vous pouvez toujours aller voir un barde pour modifier votre sélection active.
Prouesses
Le journal des prouesses compile les prouesses que vous avez accomplies pour gagner de nouveaux traits. Les prouesses sont des tâches qui vous sont confiées. Quand vous les menez à bien, vous recevez en échange un titre, un trait ou une compétence. Il existe trois catégories de prouesses : de classe/race/sociales, régionales, et loisirs. Vous gagnez des traits en fonction de la tâche qui vous est confiée, et plus les traits sont de niveau élevé, plus ils vous confèrent d'avantages.
Par exemple, si une prouesse vous demande d'éliminer 10 limaces dans la Comté, elle s'affichera dans votre journal des quêtes une fois que vous aurez vaincu votre première limace (à condition d'avoir accepté la quête, bien sûr). De la même manière, si une prouesse vous demande d'accomplir 10 quêtes dans l'Ered Luin, cela s'affiche dans votre journal des quêtes dès que vous avez accompli la première.
Voici quelles sont les différentes façons de gagner des prouesses :
• Quêtes menées à bien : vous devez mener à bien un nombre donné de quêtes dans une région de la Terre du Milieu. Par exemple, accomplir 10 quêtes dans l'Ered Luin avant d'avoir atteint le niveau 5 vous permet de gagner un niveau dans le trait Charité.
• Exploration : quand vous découvrez une nouvelle région de la Terre du Milieu, par exemple les terres sauvages du Tal Bruinen, dans la redoutable Trouée des Trolls, vous gagnez un niveau en Honnêteté.
• Connaissance : il se peut qu'on vous demande de retrouver des objets perdus par des PNJ, ou de mener à bien des aventures épiques. Ces prouesses sont généralement présentées sous forme de quêtes.
• Ennemis vaincus : vaincre un nombre spécifique de créatures permet à vos traits de progresser. Par exemple, éliminer au moins 60 limaces dans la Comté vous fait gagner un niveau en Détermination.
• Utilisation des compétences : vous pouvez parfois gagner un trait en utilisant suffisamment souvent une compétence donnée.
Traits de vertu
Une fois que vous avez gagné des traits de vertu, vous pouvez les améliorer en réalisant d'autres prouesses. Les traits de vertu sont disponibles pour toutes les races et toutes les classes, et la plupart confèrent des bonus améliorant les capacités martiales des personnages.
Ces bonus peuvent par exemple se traduire par une augmentation de la régénération de Puissance, du Moral, de la valeur d'évitement, d'une caractéristique précise, ou encore de vos défenses. Certains traits de vertu peuvent également être augmentés en améliorant votre réputation auprès des diverses factions de la Terre du Milieu. Chaque trait de vertu offre trois bonus distincts. Par exemple, le premier niveau de Sagesse vous confère +3 en Volonté, +50,6 à la régénération de Puissance en dehors des combats et +203 à la valeur de résistance aux blessures. Il y a actuellement un total de 20 traits de vertu que vous pouvez gagner en accomplissant des prouesses héroïques.
Traits de race
Comme leur nom l'indique, ces traits diffèrent selon que vous incarnez un Elfe, un nain, un Homme ou un hobbit. Tous les traits raciaux sont gagnés en éliminant les ennemis de votre race. Même au premier niveau, les bonus prodigués peuvent être considérables, comme par exemple +20 en Destinée ou en Volonté. Les niveaux supérieurs de ces traits confèrent des bonus aux compétences, à l'attaque, aux caractéristiques, et autres capacités spéciales.
Hommes : Morts, ouargues et Montagnards
Elfes : gobelins, Orques et drakes
Nains : Poings bourrus, gobelins et trolls
Hobbits : loups, araignées et gobelins
Certains de ces bonus accroissent l'efficacité des caractéristiques et compétences principales de votre race, tandis que d'autres augmentent les compétences passives ou vous confèrent de nouvelles capacités.
Un nain peut par exemple gagner des bonus augmentant son efficacité à la hache ou quand il se défend à l'aide d'un bouclier lorsqu'il accomplit des prouesses liées au fait qu'il soit un Ennemi des Poings bourrus.
De même, un Elfe verra sa discrétion et ses dégâts à l'arc augmenter pour ses traits de la prouesse Ennemi des Orques.
Un hobby, lui, gagnera un bonus en attaquant à l'aide d'un gourdin ou pourra faire croire qu'il est mort si l'ennemi est bien trop nombreux grâce à la prouesse Ennemi des gobelins.
Enfin, un Homme pourra utiliser ses traits pour être plus efficace à l'épée ou pour conférer un bonus de Moral important à sa communauté grâce à la prouesse Ennemi des Montagnards.